Maroc : Intégration culturelle africaine « L’Assemblée Nationale soutiendra les initiatives du Centre culturel africain »

« L’Assemblée Nationale soutiendra les initiatives du Centre culturel africain »

(Dixit Mme Said Ait Bouali, Députée Parlementaire)

Dans la matinée du vendredi 25 mai dernier, à la faveur de la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique, Mme Said Ait Bouali, Députée Parlementaire, et Présidente de la Commission des secteurs sociaux a reçu Christian Adda, Directeur du Centre culturel africain. Ce dernier a saisi l’occasion pour exposer la vision de cet espace unique qui œuvre pour une véritable intégration culturelle africaine, ainsi que des projets qui ont tôt fait de séduire l’Honorable Députée.

 IMG_20180525_104531

Carrefour de l’expression culturelle africaine sis en plein cœur de la capitale du Royaume chérifien, le Centre culturel africain du Maroc s’illustre depuis plusieurs années comme le véritable tremplin pour une nouvelle Afrique plus forte et prospère, au moyen de la promotion efficiente de ses valeurs intrinsèques. « Il s’agit pour nous de réussir à véhiculer l’image d’une Afrique destinée à un avenir prometteur, autre que celle à laquelle nous habituent les médias occidentaux qui n’y trouvent que misère, guerres et désolation », affirme avec une fierté déconcertante le directeur du Centre culturel africain qui pense qu’il est impérieux aux africains d’œuvrer pour renverser la tendance en épurant la mémoire collective. Un discours sans doute franc, surtout en ce jour de la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique. Pour Christian Adda, l’Afrique peut y arriver en misant sur sa richesse culturelle inouïe. Cette approche a fortement intéressé l’Honorable Said Ait Bouali, Députée Parlementaire, et Présidente de la Commission des secteurs sociaux qui, par la même occasion, a beaucoup appris sur la vision et les activités du CCA du Maroc. « La culture africaine est très riche et les artistes sont comme des prophètes qui portent des messages forts pour édifier l’humanité », a confié la Députée toute émue. « Je suis optimiste en vous voyant, car vous portez le message que l’Afrique et l’humanité s’unissent pour vaincre les fatalités », s’est-elle ensuite exprimée en s’adressant aux éléments du groupe « Les Messagers des Messages », ayant accompagné le Directeur Christian Adda à cette rencontre. Il s’agit d‘un collectif artistique composé de plusieurs nationalités africaines et qui s’affirment comme de véritables Ambassadeurs du CCA lors des grandes manifestations.

Des projets séduisants qui méritent le soutien de l’Assemblée Nationale

Au cours des échanges, le Directeur du CCA a énuméré quelques projets qui n’ont pas manqué de séduire l’Honorable. Il s’agit notamment de l’organisation d’un grand colloque qui évoquera l’implication réelle des Assemblées Nationales pour la valorisation et le développement de l’immense potentiel du continent sur le plan culturel. Mais également, l’enregistrement d’une chanson qui opère la fusion entre le Gnaoua et plusieurs autres rythmes africains, afin de poursuivre la célébration du retour du Maroc au sein de sa famille africaine. Fruit d’une collaboration entre Rachid Badr, artiste gnaoui marocain et la troupe artistique « Les Messagers des Messages », cette composition devra être exécutée en exclusivité au Forum Mondial de la Migration et du Développement que prépare le Royaume et qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2018 à Marrakech. Un Forum pour lequel Christian Adda annonce la présentation d’un tableau artistique unique, qui retrace les actions significatives menées par le Maroc sur le chemin de l’immigration et qui le positionnent aujourd’hui comme une véritable terre d’ouverture et de tolérance, qui encourage la pluralité culturelle et le dialogue des civilisations, telle que voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’Honorable Said Ait Bouali qui s’est dit très honorée par cette visite, a fait la promesse ferme de faire le point de la rencontre au Président du Parlement Habib El Maliki qui, dit-elle, n’hésitera pas à épouser la noble vision du CCA dont les actions par ailleurs méritent d’être soutenues par le Parlement.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :