Coupe d’Afrique de Slam Poésie à Rabat: Fatine Moubsit portée en triomphe pour représenter le Maroc

Dans la perspective de l’organisation de la première édition de la Coupe d’Afrique du Slam Poésie (Casp) prévue à N’djaména au Tchad en novembre prochain, la section marocaine a élu depuis quelques jours sa représentante. Il s’agit de Fatine Moubsit, qui s’est imposée au terme d’une soirée slam âprement disputée à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (Isic) à Rabat le samedi 5 mai 2018. Coordonnée par le groupe « Africa United » et l’Agence de communication « Africa Médias and Business Consulting », en partenariat avec le Conseil consultatif de la Jeunesse africaine, l’étape marocaine a été un succès !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Belle occasion offerte aux artistes slameurs de tous les pays d’Afrique afin d’en élire le meilleur, la Coupe d’Afrique du slam poésie (Casp) est à n’en point douter la plateforme idéale qui contribuera à booster ce genre musical qui depuis quelques années se fraie une voie intéressante, grappillant au passage des centaines de milliers d’admirateurs, notamment au sein de la génération montante. Pour les organisateurs de cette compétition, la culture urbaine est un des outils qui peut servir à éduquer la jeunesse africaine et l’informer sur ses droits, mais surtout servir d’outil d’expression qui est en soi un atout pour la société civile.

Fatine s’impose par son talent

« J’irai à la Casp à N’djaména pour représenter dignement le Royaume du Maroc, mais surtout, pour faire de nouvelles expériences ». Ainsi s’est exprimée la lauréate du Maroc à la fin de ce challenge ayant mis aux prises à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (Isic) à Rabat, plusieurs jeunes slameurs venus des différentes villes du Royaume. Pour la circonstance, deux groupes étaient constitués et les challenges ont opposé les différents membres de part et d’autres. Ce qui a permis l’élimination progressive de plusieurs slameurs pour en retenir 5 qui ont presté à tour de rôle sous le regard admiratif du public majoritairement jeune, et surtout, sous l’angle d’appréciation professionnelle des cinq membres du jury. En effet, constitué de connaisseurs du domaine, le jury a tablé sur des critères bien précis dont entre autres, la gestion de la scène, la qualité textuelle ainsi que la pertinence du message délivré par chaque slameur en compétition.

Au final, c’est Fatine Moubsit qui s’est imposée par son style accrocheur et ses textes très inspirés, décrochant la « ola » du public à chacun de ses passages sur scène. Pour Mohamed venu de Tanger qui est tombé sous le charme de cette jeune artiste, il ne saurait d’ailleurs en être autrement car le talent de Fatine ne se discute pas. Etudiante en 3ème année à l’Ecole Supérieure de Psychologie de Casablanca, la jeune artiste âgée de 22 ans seulement, nourrit en effet une folle passion pour la poésie et l’écriture depuis sa plus tendre enfance. Le slam étant une forme artistique littéraire qui requiert un certain engagement, Fatine qui dit vouloir dignement représenter son pays à la Casp n’entend pas faire piètre figure à la première édition qui se tiendra à N’djamena au Tchad en novembre prochain et qui connaîtra la participation de plusieurs pays africains.

Le Conseil Consultatif de la Jeunesse Africaine est l’un des organes de l’Association internationale Clé de la paix qui elle-même, est un outil de développement qui œuvre dans moult domaines pour une Afrique véritablement épanouie. Son président Khalid Boudali qui a honoré de sa présence et parrainé cette finale de la section marocaine de la Casp a notamment félicité l’organisation et souhaité beaucoup de chance à Fatine pour la grande étape panafricaine qui se tiendra au Tchad. Laquelle entend promouvoir le slam et l’impliquer dans le brassage entre nations.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :