Beninlivres Esckil AGBO : « Nous rêvons du grand et du beau pour le livre africain »

Les Rencontres Internationales du Livre du Bénin. Ainsi est intitulé l’événement que met en place  l’agence de communication culturelle, DEKart. Encore appelé Beninlivres, il est  une biennale, entièrement dédiée à la littérature africaine.

 13282656_10209008566032546_1542977662_o

Esckil AGBO, journaliste culturel  et Directeur de Publication de la plateforme http://www.dekartcom.net est le Délégué général de l’initiative.  Il s’explique au micro de Africulturelle : « En initiant ce projet, nous pensons valoriser et promouvoir la littérature africaine  sous toutes ses formes.  Nous avons pour plan d’implanter au Bénin le Musée de l’écrivain africain et de créer  une web radio 100% littérature. Avant la construction du musée,  nous installons la version virtuelle qui peut être visitée sur le site de l’événement  www.beninlivres.org qui sera en ligne au début du mois de mai.

Les couches scolaires et estudiantines, la nouvelle génération d’écrivains et d’éditeurs africains, les anciens, ceux – là que j’appelle les dignitaires de la littérature africaine, les enseignants, la diaspora africaine…, tout le monde a sa place dans la mise en oeuvre de ce projet. C’est pourquoi, nous avons choisi le caractère biennal pour éviter la précipitation. Nous rêvons  du beau et du grand pour le livre africain ».

Beninlivres compte offrir  aux acteurs de la chaîne du livre une plateforme d’échanges et de prises de décisions majeures pour le livre africain. Il  propose,  à en croire Esckil AGBO  cinq distinctions  principales  pour célébrer   les écrivains, éditeurs, critiques et chroniqueurs littéraires. Il s’agit sans être exhaustif  du “Grand Prix littéraire, Dada Gbêhanzin” décerné au Meilleur écrivain africain, du “Prix du Meilleur éditeur africain” et du “ Prix du meilleur- journaliste – chroniqueur littéraire”. La première édition est prévue dans la dernière semaine du mois de septembre 2019.

 Pour rappel, l’agence DEKart,  est une structure créée par Emmanuel Tometin (Directeur artistique de Beninlivres) en 2009. Elle s’investit dans la promotion des arts et cultures africains.

Régina SAMBOU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :