Bénin: Le groupe Wood Sound sur scène, percussions et fusions musicales au rendez-vous

Le Centre de Lobozounkpa sis dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin va connaître une ambiance particulière le samedi 21 avril 2018. En effet, le groupe de musique tradi-moderne Wood Sound qui assurera un spectacle live promet un grand show. De quoi fait vivre un weekend chaleureux aux nombreux mélomanes qui s’offriront un moment de détente bien mérité après une semaine de dur labeur.

 wood

Wood Sound en spectacle live! C’est ce qu’offre le Centre de Lobozounkpa qui n’est pas à son coup d’essai. Cet espace unique de promotion culturelle sis dans la commune d’Abomey-Calavi a conçu un programme alléchant qui permet au public de vivre un spectacle live une fois par mois. Ainsi, après plusieurs artistes comme Faty, Gopal Das le slameur et bien d’autres, c’est au tour du groupe de percussion Wood Sound d’égailler les spectateurs de Cotonou, d’Abomey-Calavi et environs.

Selon son leader Bonaventure Didolanvi, le groupe Wood Sound enrichit le répertoire musical au Bénin à travers une musique qui puise dans les sonorités traditionnelles. La musique que propose le groupe fait parfaitement cohabiter percussions, guitare acoustique et guitare basse, qui fondent en harmonie pour offrir une musique colorée et dansante. De quoi fait vivre au public une agréable soirée au rythme de sonorités modernes d’inspiration traditionnelle.

 « Wood Sound » ou encore le « Son du bois » a vu le jour en 2010 sur l’initiative de Bonaventure qui voulait « offrir quelque chose de nouveau dans l’arène musicale béninoise ». Composé de quatre percussionnistes et deux guitaristes, le groupe qui a opté pour la valorisation des couleurs musicales traditionnelles se signale de belle manière au cours de ses différentes sorties et se révèle au grand public trois ans plus tard. « Il faut du temps pour faire les bonne choses. Il a donc fallu entre 3 et 4 années pour asseoir véritablement le groupe », précise Bonaventure qui se dit fier du parcours de l’orchestre tout bilan fait aujourd’hui.

Le « kpahlouè » comme instrument de prédilection

La musique du groupe s’appuie sur le « kpahlouè », connu pour être un instrument de musique redoutable, un tam-tam spécial surtout utilisé pour jouer le « Ahouangbahoun », autrement dit la musique de combat pour conjurer le mauvais sort. Ce sont donc les rythmes de cet instrument unique que Wood Sound mélange à des sonorités funk, afro-jazz, blues, reggae, pour ainsi offrir une musique de fusion et qui a de beaux jours devant elle selon les aficionados du sextuor.

 Les thèmes évoqués dans les compositions du groupe qui s’exécutent surtout par ailleurs dans plusieurs langues locales, sont entre autres la paix, l’espoir, l’amour ou encore le bonheur. Auteur d’un album intitulé « Zandé » sorti en juin 2015 et finaliste du Prix Découverte de la Radio France Internationale (Rfi) dans la même année, Wood Sound qui s’est déjà produit sur des scènes béninoises, africaines, européennes et dans plusieurs autres pays du monde promet un show sans pareil demain samedi au Centre de Lobozounkpa. Percussions et fusions musicales endiablées seront au rendez-vous !

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :