Musique : Ousseynou ak Assane histoire d’une complicité amicale et musicale

Almamy Talla alias Fou Malade et Niagass, Papa Demba Aw à l’état civil font face à la presse ce 12 Avril à la salle de cinéma de l’Institut Français Leopold Sédar Senghor de Dakar.

weuz et azo

C’est en prélude à la sortie  de  l’album Ousseynou ak Assane prévu ce 13 Avril 2018. Niagass et Fou Malade, autrement appelé Ousseynou ak Assane sont deux amis, plus que frères, presque jumeaux, tellement leurs corps, leurs voix et leurs âmes se ressemblent, au point d’être pris l’un pour l’autre.

En douze titres, ils nous emportent dans leur dialogue musical, teinté d’humour, d’ironie, de satyre. Ils  réunissent toutes les générations du Hip Hop Galsen. Les textes, percutants selon le communiqué reçu, parlent d’amour, de paix, de justice, de circulation(s), d’agriculture, de bonne gestion des ressources publiques. Niagass et Fou Malade appellent les jeunesses africaines à relever la tête, à se tenir debout pour leur émancipation et l’essor du continent sur un fond musical alliant afrotrap, pop rap et hip hop.

Plusieurs dates de concert sont déjà annoncées : le 20 avril au Goethe Institute, le 28 avril à l’Institut Français de Dakar, le 12 mai à Guediawaye Hip Hop et le 23 juin à l’Institut Français de Saint-Louis.

Biographie des artistes

weuz et azo 2

Fou Malade, de son vrai nom Malal Almamy Talla, est né à St Louis le 19 juin 1974. L’artiste rappe depuis les années 90, avec son 1er groupe, African Black Roots. En 1998, il fonde Bat’haillons BLIN-D et enregistre l’album 2GunTaan, dans lequel se trouve son premier grand tube, qui lui donne d’ailleurs son nom d’artiste.

Il fait en 2004 la première partie du grand Bal de Youssou N’Dour à Bercy. Artiste engagé, il enchaine les tubes, dont Taximan avec Viviane Ndour la même année.

Son 1er album solo Radio Kankan sort en 2005, suivi de On va tout dire en 2008 (production Lalu Music, Paris). Sa dernière création est collective, avec son groupe Bat’Hallions Blin-D: RésistaNTS en 2012 (production Youkoungkoung, Dakar).

fou

Fou Malade ne s’arrête pas à la création artistique, toujours sur la brèche, il est l’un des fondateurs du mouvement Y en a Marre en 2011, dans un contexte de mobilisation sociale pour l’émergence d’un Nouveau Type de Sénégalais. Depuis 2005, il intervient avec son groupe dans le milieu carcéral, sous forme d’ateliers, de concerts et de conférences, tout en luttant contre les longues détentions préventives. Pour sa ville, en 2010, il crée avec Malik Sarr, Guédiawaye Hip Hop, lieu d’accueil, d’insertion, de formation aux métiers du hip hop et de production culturelle, ouvert à tous les jeunes de la banlieue. Fou Malade partage son expérience du Hip Hop comme mouvement d’émancipation des jeunes, dans la sous-région, en Europe et aux États Unis. En 2016, il est parti en France comme personnalité d’avenir, dans le cadre du programme PIPA du Quai d’Orsay.

niagass

Niagass, de son vrai nom Papa Demba Aw, est né le 15 juin 1972, lui aussi à St Louis. Il est fondateur des Blood Brothers de Saint – Louis, groupe avec lequel il a tourné en France en 1997. En 2002, il sort avec le groupe, devenu Tundu Wundu (le territoire des chats), l’album Xundu. (Le ras le bol), produit par Henri Guillabert.

Son premier album solo sort en 2004, Xiiru Siiru (le cri du vieux chat) avec le fameux tube «d’Artagnan». Après son dernier album Diisoo, sorti en 2011, il contribue à plusieurs titres de l’album RésistaNTS en 2012 (Sénégal, Dama Febar). Sa marque personnelle est un rap très jovial, engagé socialement mais toujours avec humour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :