Maroc: Belle fête de la CESAM-Mohammedia pour célébrer la femme africaine

A l’occasion des festivités de la date du 8 mars consacrée à la Célébration de la journée internationale de la femme, la Confédération des Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM-Mohammedia) a organisé pour la troisième année consécutive, une série de manifestations. C’était le samedi 10 mars 2018, à la Faculté des Sciences et Techniques de la ville de Mohammedia.

cesam bureau ok

Les membres du bureau exécutif de la Cesam-Mohammedia ont relevé le défi en offrant une belle fête à l’occasion de de la journée internationale de la femme

La journée de célébration organisée par la Confédération des Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM) en hommage à la gent féminine, peut être comptée parmi les plus belles fêtes tenues un peu partout dans le monde entier, pour marquer le 8 mars et positionner la femme au-devant de la scène.

En effet, le bureau exécutif de la CESAM-Mohammedia conduit des mains de maître par son jeune et dynamique président Eddie Nebie, a mis les petits plats dans les grands, pour offrir un riche panel d’activités qui a drainé apprenants et responsables à divers niveaux ainsi que de nombreux curieux.

Un programme bien achalandé

Nombre d’ateliers ont été animés sur les offres de formation, l’orientation académique, le développement personnel et la prise de parole en public, la technique de rédaction de CV et lettres de motivation, l’hygiène intime et la prévention des MST, ainsi que sur les activités et projets réalisés par les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de la ville de Mohammedia. Mais également des conférences dont notamment, celle qui a porté sur le thème : « La participation des femmes à la gouvernance : états des lieux et perspectives ». Les deux invités de marque ayant animé cette conférence ont tour à tour relevé le rôle important et irremplaçable de la femme dans la société. Mme Hajar Makry, Conseillère du Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique et Chérif Diallo, ancien étudiant et membre de la Cesam ont surtout mis l’accent sur les pesanteurs socio-culturelles, mais également les nombreuses opportunités qui s’offrent à la femme, en vue d’édifier des perspectives heureuses, susceptibles de lui permettre de s’affirmer davantage en exprimant pleinement ses potentialités, afin de contribuer efficacement au développement de la société.

La fête s’est très vite muée en une véritable reconnaissance des mérites de la gent féminine, mais surtout de la femme Césamienne qui se bat au moyen de ses initiatives et son modèle unique, pour honorer la femme africaine en particulier.

La femme Césamienne célébrée

Si pour la Miss Cesam la célébration de cette journée rend également hommage à la Césamienne leader, battante, entreprenante, mais surtout digne, elle ne manquera pas d’inviter ses camarades à prendre conscience de leur place de choix, pour enfin « se détacher du lourd fardeau de l’inégalité sociale qui pèse sur leurs épaules ». Pour sa part, Princeline Theazoui Gbeyoro, représentante des femmes Césamiennes a avoué avoir côtoyé au cours de cette journée spéciale qui les honore, « des femmes dignes, responsables et courageuses ». Selon elle, les Césamiennes entendent marquer cette journée par l’honorabilité et la dignité de la femme africaine. Représentant le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, M. Lkhider empêché, M. Adil Dani a renouvelé pour sa part, tout le soutien de cette entité aux activités de la Cesam. Quant au président de la Cesam-Mohammedia, Eddie Nebie, il a clairement martelé que « l’Afrique n’a pas d’avenir sans la femme ».

sketch

Les étudiants de la FAST-Mohammedia présentant une pièce de théâtre

Plusieurs tableaux d’expressions artistiques ont été savamment concoctés, dont entre autres des ballets, un défilé de mode, des sketches, exécutés par les talentueux étudiants de la FAST Mohammedia qui auront prouvé à toute l’assistance que dans leurs rangs se cachent également de futurs artistes.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :