Bénin: Les Rencontres / Discussions du Centre Aristide Agondanou planche sur l’accès aux festivals

A la faveur d’une rencontre-discussion organisée par le Réseau artistique et culturel Innov’Artions, en partenariat avec « Le Centre » d’Atrokpocodji, Aristide Agondanou, directeur de l’Agence Awo Négoce, spécialisée dans le management artistique, a abordé la difficile question de l’accès aux festivals et marchés par les artistes. C’était le 24 février 2018, face à un parterre d’artistes toutes tendances confondues.

 

LE CENTRE

Aristide Agondanou s’adressant aux artistes participant à la rencontre

Susciter la rencontre entre les artistes, pour échanger sur des problématiques qui engagent leur carrière. Tel est l’objectif que visent ces Rencontres-Discussions qui s’appuient sur des experts en questions culturelles, pour partager leurs riches expériences avec les artistes.

« Parce que la culture cimente la vie collective et que la vie collective ne peut se construire que dans le partage, on ne peut s’occuper de la culture sans se préoccuper de la transmission. Transmettre, c’est le partage. Partager ses connaissances, partager ses expériences, partager ses réflexions. » Ainsi s’exprimait Aristide Agondanou à l’entame de cette rencontre tenue dans le cadre agréable du Centre de Lobozounkpa et qui se voulait avant tout un rendez-vous de partage et de discussion conviviale entre artistes, agents d’artistes, bref tous les acteurs culturels dans leur ensemble.

Projet porté par le Réseau artistique et culturel Innov’Artions et fortement soutenu par Le Centre d’Atrokpocodji, les « Rencontres-Discussions » se veulent un nouveau creuset qui vise à rassembler les artistes autour des questions de développement culturel. Il n’en fallait pas plus pour mobiliser le gratin d’acteurs culturels et susciter leur implication autour des sujets d’intérêt majeur. La preuve en est que ce numéro a été bien accueilli par tous les bénéficiaires.

RENCONTRE LE CENTRE

Des artistes intéressés par le sujet abordé et qui ont répondu nombreux à l’appel des organisateurs de la rencontre

« Artiste, comment accéder aux festivals de musique ? »

C’est sur ce thème combien préoccupant qu’Aristide Agondanou a entretenu les artistes à cette rencontre riche en enseignements. Pour ce coach artistique qui a fait ses preuves au Bénin et partout ailleurs, la problématique de la diffusion des talents artistiques a souvent été mal abordée par les artistes du fait de leur manque de connaissance d’outils nécessaires pouvant leur faciliter les démarches. Très introduit dans les sphères culturelles de grandes décisions, Aristide Agondanou qui assure depuis plusieurs mois la Direction artistique de l’espace culturel « Tribal Cultural Village » (Eldorado) à Cotonou, est également membre des réseaux « Zone Franche », « Afromi et Maghreb-Afrique Subsaharienne » et par ailleurs, Ambassadeur et membre du jury du « Visa For Music » qui se tient chaque année au Maroc. Au moyen de ses nombreuses expériences il a exposé aux artistes participants le mécanisme de fonctionnement des festivals et marchés ainsi que leurs différents modes d’accès. Des critères en passant par les différents réseaux qui existent, cet ancien membre fondateur du mythique groupe de musique « Gangbé Brass Band » a tour à tour livré aux participants d’intéressantes informations qui désormais leur permettent de se propulser sur les nombreux événements culturels qui essaiment la planète et constituent d’énormes opportunités à saisir par les artistes pour assurer leur promotion et faire rayonner leur carrière.

Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :