Programmation du 3e Festival AFRICANO Mohammedia pour la promotion des cultures africaines

Page Facebook

Les travaux de la Commission technique du festival ont sélectionné un riche panel d’artistes et groupes d’artistes qui vont animer ces trois jours de célébration de la Musique Africaine. Le public a rendez-vous avec des spectacles musicaux, animés par le rappeur engagé MUSLIM et la référence de la musique gnaoua L’MALEM BAKBOU (Maroc), la star du Rai Reda TALIANI (Algérie), l’artiste EUSEBIA (Madagascar), le groupe du reggae africain AFRICA UNITED (Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Maroc), la troupe de la rumba congolaise KESHO NI SISI (Congo, Côte d’Ivoire), la chanteuse congolaise MONIE KONGO (Congo), le groupe de la tradition africaine Ballet LIZIBA (Congo, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Centrafricaine), le groupe du reggae africain COTTON D’AFRIK (Congo), et bien d’autres…

Comme à chaque édition, la Cérémonie d’ouverture va se dérouler en présence des diplomates surtout africains, représentants des partenaires, personnalités politiques, de la société civile, des journalistes et acteurs culturels. Un vibrant hommage va être rendu à d’éminentes personnalités (remise de trophées) pour leurs contributions à la promotion des cultures africaines ainsi qu’aux grands partenaires du Festival. Mais également, des animations déclinées autour du patrimoine africain et qui remportent un vif succès seront de la partie. Il est à noter surtout la participation de la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains au Maroc à Mohammedia (CESAM) à la cérémonie d’ouverture du festival qui va permettre de faire découvrir au public la culture africaine dans toute sa diversité.

Cette troisième édition prévoit, en outre, une ouverture sur le monde universitaire avec notamment une participation active des étudiants du département de la Sociologie et d’étudiants africains au Maroc. Par la participation au programme culturel qui prévoit l’organisation des ateliers et conférences autour des thématiques de la diversité culturelle, de la coexistence et de l’immigration, ainsi que des workshops juniors (pour enfants) ayant pour thème de la tolérance et le vivre ensemble.

Africano est donc une occasion pour faire découvrir la richesse du patrimoine culturel africain.

Pour rappel, la ville de Mohammedia abrite du 23 au 25 Mars 2018, la troisième édition du Festival AFRICANO, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 Mars).  Il s’agit d’un événement phare qui ambitionne de donner à Mohammedia les couleurs d’une fête, en invitant des noms de la culture et de l’art. Elle devient un espace ouvert, où plusieurs cultures africaines s’expriment en qualité et diversité.

Cette importante manifestation, organisée par l’Association Arts et Cultures avec le concours du Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale chargé des marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec la région de Casablanca-Settat et la commune de Mohammedia, vise à promouvoir les cultures africaines avec la mise en valeur et la pérennisation de la nouvelle politique de l’immigration et de l’asile prônée par le Royaume du Maroc.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :