Le Festival Africano de Mohammedia pour la promotion du vivre ensemble

Pour la troisième année consécutive, le Festival AFRICANO, qui se veut une grande messe de la Musique Africaine est prévue dans la ville culturelle de Mohammedia, du 23 au 25 Mars 2018, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 Mars).

Affiche AFRICANO 2018

Comme son nom l’indique, le Festival AFRICANO rassemble des artistes africains toutes tendances musicales confondues, pour partager l’ambiance chaleureuse, la fraternité et la joie de vivre qui caractérisent l’Afrique, faisant de Mohammedia, la nouvelle destination d’expression artistique et culturelle africaine par excellence.

Véritable métissage culturel, AFRICANO est un projet qui vise à mettre en vedette la musique africaine et à donner la place qui revient aux artistes d’origine africaine. Il s’affirme d’année en année comme un espace ouvert, où plusieurs cultures africaines s’expriment en qualité et diversité.

Au moyen de cette fête de la diversité culturelle, le Maroc s’impose de plus en plus comme un pays d’ouverture et de tolérance, qui encourage la pluralité culturelle, le dialogue des civilisations, la créativité et la production artistique. Ce rendez-vous, devenu incontournable, promeut la scène africaine et conquiert les spectateurs qui y trouvent l’occasion de découvrir et de s’approprier la musique du continent.

Pour cette troisième édition, le Festival s’enjolive de nouvelles activités dont des ateliers et conférences thématiques, workshops, ainsi que des visites de sites touristiques.

Le Maroc a opté depuis quelques années pour une nouvelle politique de l’immigration et de l’asile lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste et axée sur la base d’une approche participative qui implique l’ensemble des acteurs dans le but d’intégrer pleinement les migrants subsahariens dans la société marocaine. A cet effet, AFRICANO tient une table ronde qui va aborder les thématiques de la diversité culturelle, de la coexistence et de l’immigration si chères au Royaume, avec des personnes averties et bien imprégnées des questions migratoires. Mais également, des conférences et ateliers pour enfants sur la musique et le dessin avec pour thème : « la tolérance et le vivre ensemble ».

Cette 3ème édition prévoit également une ouverture sur l’Université, avec notamment une participation active des étudiants du département de la Sociologie qui ont choisi AFRICANO  comme un terrain d’observation de qualité qui donne l’occasion aux étudiants qui n’ont pas accès à la culture de faire la découverte du festival. Ainsi que les étudiants africains au Maroc qui vont présenter une création unique, qui se veut un véritable cocktail artistique regroupant plusieurs danses et musiques du continent.

Par ailleurs, plusieurs distinctions vont être décernées à des personnalités artistiques et culturelles africaines qui œuvrent avec acharnement pour impacter l’humanité avec ce que possède notre continent de plus cher : sa richesse culturelle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :