Interview : Deedo au SXSW

Deedo, c’est la plateforme de streaming musical panafricain mis en place par Awa DIOP ep. GIRARD. Native de Dakar au Sénégal, elle vit en France avec sa famille. A travers Deedo, elle incite à consommer la musique du continent Africain et à contribuer à un projet social à travers ‘’One Song, One Soul’’. Après cinq mois d’existence, on fait le bilan avec la créatrice au moment où la plateforme est invitée par les organisateurs du festival South by Southwest (SXSW) à Austin aux Usa en tant que Showcase presenter.

28312966_10155998298118376_274791864_n

Awa Diop Girard, créatrice de Deedo

Que signifie ‘’Deedo’’ et comment est née l’idée de cette plateforme de streaming musical panafricain ?

Deedo signifie la réciprocité. Le mot « Deedo » est composé de deux mot anglais « deed » qui signifie « action » et « do » du verbe « faire ». Le mot Deedo renvoi donc à « faire une action ». Dans le contexte de notre service, nous proposons à nos utilisateurs d’allier l’utile à l’agréable en écoutant leurs artistes panafricains favoris et d’en découvrir de nouveaux, tout en contribuant à un projet social mené en Afrique.

L’idée de Deedo est née du constat simple que les artistes africains sont très peu représentés au niveau international. Leurs œuvres musicales restant pour la plupart accessibles qu’en Afrique avec des plateformes locales. Nous avons un patrimoine musical très riche et avec la démocratisation du streaming, il faisait sens de proposer une plateforme accessible dans différent pays et dont le focus éditorial porte sur le patrimoine musical panafricain.

Quelle est l’offre que vous proposez aux ‘’deedoers’’ ?

Nous proposons une souscription mensuelle récurrente ou à la demande, à 3 950 Fcfa, qui permet un accès illimité au contenu Deedo (plus de 7 millions de titres) sans publicité et avec des fonctionnalités tel que notre rubrique Playlist by DJs qui permet d’écouter des playlists toutes prêtes réalisées par les DJs partenaires de Deedo. Pour ceux qui souhaitent découvrir notre service, nous offrons un accès gratuit qui est une vitrine musicale de 8 heures d’écoute par mois.

Music is food for the soul

Au-delà de la promotion de la musique africaine, il y a un projet social nommé «one song, one soul » comment va-t-il se traduire concrètement sur le terrain ?

Tout utilisateur Premium contribue au projet « One song, One soul » car une partie de son abonnement est reversé à une entreprise sociale qu’il ou elle aura préalablement choisi lors de son inscription. Nous travaillons avec trois associations qui sont Tostan, Janghi Onlus et Speak Up Africa, dont vous pourrez suivre les indicateurs d’impact directement sur votre session Deedo. L’ensemble des actions d’aide au développement menées sur le terrain grâce aux Deedoers seront visibles sur la session de chaque utilisateur. 

Deedo a été lancé en Octobre. Cinq mois plus tard, comment se comporte l’appli ?

Deedo est disponible depuis le 20 octobre 2017 en France, au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire. Un déploiement sur 27 pays, dont 19 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, est prévu à l’horizon 2021.

A ce jour, l’accueil du public et de nos partenaires professionnels de l’industrie musicale est très chaleureux. Nous avons plus de 20 000 personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux et plus de 2000 Deedoers.

Nous sommes actuellement en cours de préparation d’une nouvelle version de l’application avec plus de fonctionnalités. Cette mise à jour devrait être disponible en Mars prochain. D’autres versions vont bien évidemment suivre avec des upgrades.

Deedo sera au SXSW aux Usa. Quelle casquette sera mise en avant lors de ce festival ?

En effet, nous avons été officiellement invités par les organisateurs du festival SXSW en tant qu’Official Showcase Presenter. Invitation que nous avons naturellement acceptée. Le SXSW est un événement majeur qui nous permettra d’amorcer notre présence aux USA.

La casquette mise en avant sera le talent de nos artistes. Notre objectif est de démontrer que la musique panafricaine n’est pas un fruit exotique et qu’elle a toute sa place dans l’industrie musicale internationale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quels sont les artistes qui seront présentés sous le label Deedo ?

Nous tiendrons un showcase composé de 6 artistes : Nix (Sénégal), DJ Dollar (Sénégal), Sahad and the Nataal Patchwork (Sénégal) Remna Schwarz (Cap-Vert/Guinée Bissau), Sarahmée (Canada/Sénégal), Kids n Cats (Autriche). Le showcase sera présenté par Tiga, actuelle présentatrice sur France Télévision.

Notre programme est d’assurer le showcase, faire des rencontres, créer des synergies avec de potentiels partenaires et permettre aux artistes qui nous accompagnent de renforcer leur visibilité.

Le mot de la fin ?

Deedo est un projet d’envergure et très ambitieux. Nous avons réussi à amorcer la première étape, et nous comptons sur les mélomanes panafricains pour porter avec nous cette ambition et donner des ailes à la musique afro qui le mérite tant. Devenez Deedoers en vous inscrivant sur www.deedo.io ou en téléchargeant l’application ! A très vite sur Deedo.

Music is food for the soul.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :