ELOM 20CE: Eda Kplé Fessu – Marianne et le garçon noir – Indigo

Si tu entends, tu es conscient | Si tu es touché, tu es engagé |Si tu transmets, tu es réinventé.

elom20ce

Elom 20Ce disait qu’on pourrait écrire un livre pour répondre à la question relative  à l’enregistrement, la collaboration avec les différents participants à l’album Indigo. Aujourd’hui, Africulturelle consacre un texte au morceau Eda Kplé Fessu.

Regard de l’Homme noir sur l’Homme noir

Eda Kplé Fessu signifie « Des cheveux et des Ongles », titre inédit qui ‘’fera de toi un être toujours conscient’’ selon le communiqué reçu. Ce morceau est la version sonore de la partie d’Elom 20ce dans l’ouvrage collectif écrit sous la direction de Léonora MIANO « Marianne et le garçon noir ».

« Eda Kplé Fessu est la version sonore de mon chapitre. Le livre a été écrit suite à l’affaire d’Adama Traoré (décédé des suites de violences policières) et à celle de Théo. Deux cas de barbarie qui disent de manière puissante comment on peut nous percevoir et nous traiter. Dans l’œuvre, je donne mon regard sur ma relation à la France. Dans le titre, je vais plus loin, c’est aussi le regard de l’Homme Noir sur l’Homme Noir, sur les brutalités qu’on se fait subir les uns les autres, entre nous-mêmes ».

Sur un instrumental porté par un piano et un sax mélancoliques, avec un air sombre et envoûtant soutenu par la voix d’Elom 20ce et les notes percussives de fin, Eda Kplé Fessu c’est des hurlements, coups de feu, silence. Le morceau fait entendre l’incantation des Hommes Noirs, écorchés, morts mais immuablement vivants.

« Des cheveux et des ongles », c’est la trace, l’ADN qui reste lorsque le sang ne coule plus dans leurs veines. Ainsi,
« J’assassine ma mort » Requiem pour les bannis Incantation pour les recueillis soutient-il toujours dans le communiqué.

Indigo suit son chemin. L’album bleu aux multiples nuances a propulsé le rappeur Elom 20ce en tête des artistes ouest-africains les plus engagés de ces dernières années. Indigo est la couleur des rois, couleur des humbles, c’est la voix claire obscure d’Elom 20ce, guerrier Noir de la lumière, le souffle intelligible dans un monde où l’apparent laisse peu de place aux sens profonds des choses.

Sur ce nouveau format d’écoute, accessible sur Asrafo Records découvrez Eda Kplé Fessu, requiem et incantation musicale, appel à la repossession de soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

%d blogueurs aiment cette page :