Hommage au Pr Ibrahima Sow: Le philosophe de l’imaginaire

C’est ce 03 février 2018 que s’est éteint le Professeur Ibrahima Sow, directeur du Laboratoire de l’Imaginaire de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (Ifan). Africulturelle reprend une série d’article de Baye Makébé Sarr afin de lui rendre hommage.

Ibrahima-Sow

Auteur de plusieurs publications sur l’imaginaire, le philosophe Ibrahima Sow déconstruit dans ses ouvrages de fausses représentations sociales.

Chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’université Cheikh Anta Diop, le Pr Ibrahima Sow, directeur du Laboratoire de l’Imaginaire est l’une des grandes figures intellectuelles du pays. Ses nombreuses recherches sur l’imaginaire sont consacrées aux pratiques sociales comme la divination, le maraboutage entre autres. Dans son livre «Le maraboutage au Sénégal » (2013), le philosophe aborde le sujet sous l’angle scientifique avec une démarche compréhensive sur ce fait social. L’auteur met en évidence les méfaits du maraboutage dans la société sénégalaise. Il montre que ces actions occultes illicites se pratiquent à tous les niveaux de la société. Dans les familles, dans les bureaux des entreprises privées, dans les bureaux du « building » et autres sièges du gouvernement, dans les villes encore plus que dans les campagnes et jusqu’aux personnages les plus élevés de l’Etat. Même le monde universitaire et son campus n’échappent pas à cette épidémie. «Le Pr Ibrahima Sow dénonce dans cet ouvrage l’accélération du phénomène au cours de ces vingt dernières années, et en conséquence l’énorme gaspillage que ces pratiques entraînent pour rétribuer les marabouts aussi avides que sans scrupules », écrit Lilyan Kesteloot critique littéraire. Fruit d’une enquête minutieuse, l’ouvrage allie à la fois technique sociologique et approche anthropologique.

La production du Pr Ibrahima Sow est riche de huit ouvrages abordant des thèmes philosophiques, sociologiques et politiques.

Le laboratoire de l’Imaginaire dont il est le directeur organise périodiquement des tables rondes sur des sujets d’actualité.

Citoyen actif et vigie démocratique, le Professeur Sow se fait souvent signaliser par ses contributions dans les médias. Dans ses prises de parole sur la chose politique, il dénonce avec véhémence des pratiques comme la transhumance ou la mal gouvernance. Signe de cet engagement, son dernier ouvrage s’intitule : «Appel à la révolution politique et civique au Sénégal : Un seul mandat et zéro parti politique pour le président de la République ».

Né en 1946 à Doué (Nord du Sénégal), Ibrahima Sow a démarré son cursus scolaire à Dakar, précisément à l’école Clemenceau. Lauréat en 1967 du concours général de Philosophie, il obtient son baccalauréat la même année au lycée Blaise Diagne. Cette vocation de philosophe va le poursuivre. Il s’inscrit en 1ère année au Département de Philosophie à l’université de Dakar. Mais avec la grève généralisée de mai 68, le département ferme ses portes. Il s’envole pour la France et s’inscrit à l’Université Jean Moulin, quai Claude Bernard à Lyon. Il décroche une licence en philosophie 1970 et une maîtrise l’année suivante. En 2005, Ibrahima Sow soutient son Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences humaines (Philosophie), à l’Université cheikh Anta Diop de Dakar sur le sujet : Divination, rôle du marabout-devin et représentations du destin (l’exemple du Sénégal).

Dans ses fonctions administratives et scientifiques, il a occupé le poste de chef du Département de l’Information scientifique de l’IFAN et rédacteur en chef du Bulletin de l’Ifan. Membre fondateur du Comité de Normalisation et de validation des Publications institutionnelles de l’IFAN, il est organisateur de tables rondes et de symposiums et de colloques internationaux.

Plusieurs années durant, il a assuré des cours de philosophie africaine en 1ère année et en année de maîtrise à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UCAD.

Baye Makébé SARR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :