Voyager avec un smartphone, un blog, une page Facebook

Moussoukoro DIOP nous parle de l’initiative du Réseau des Blogueurs du Sénégal qui le 23 Septembre 2017 a organisé un Ndadje Tweetup axé sur le Tourisme au Sénégal – l’Apport du Blogging.

moussou

Moussoukoro DIOP du Réseau des Blogueurs du Sénégal, Ceo de Digital Mousso, membre du Hub Defko Africa

De nos jours, nous sommes tous devenus des voyageurs virtuels grâce à tous ces partages sur les réseaux sociaux…
Nous visitons la Grande Muraille de Chine, les Pyramides, New York, Zanzibar…grâce à nos amis, parents qui choisissent de partager ces moments uniques de leurs voyages à travers le monde.

Conscients de la force des réseaux sociaux dans la promotion d’une destination touristique, les membres du Réseau des blogueurs du Sénégal ont organisé un #NdadjeTweetup (rencontre mensuelle) sur “L’apport du blogging dans le tourisme au Sénégal”;

Ce rendez-vous des blogueurs a eu lieu le 23 septembre 2017 et a vu la participation de plus de 80 acteurs du digital, du tourisme sénégalais, de photographes, d’étudiants, de cinéastes, tous engagés dans la promotion du tourisme au Sénégal.

Vaste thème – longues discussions

Les différents intervenants invités ont campé le débat et orienté les échanges autour des principaux leviers nécessaires pour booster le tourisme au Sénégal.
Après un large tour d’horizon sur l’importance du blogging, l’assistance a fait une session de networking animée par Pape Gahn Bâ.

Cette dynamique partie du NdadjeTweetup qui s’appelle le “Speed-Geeking” a permis de briser la glace et connecter tous les participants qui ont pu chacun présenter leurs blogs et plateforme.

Promotion du Made In Sénégal

ro

Rokhaya Solange NDIR de  »Je consomme Made In Sénégal »

Madame Rokhaya Solange Ndir Mbengue a ouvert les discussions en faisant une présentation de sa plateforme “Je consomme Made In Senegal” qui fait la promotion du consommer local. Ambassadrice de la destination Sénégal, Madame Mbengue, s’engage via sa plateforme à donner vie aux belles créations des artisans.

Elle a beaucoup insisté sur l’importance des outils numériques dans la promotion du « Made In Sénégal » et dans la sauvegarde de notre patrimoine. Quoi de mieux que l’art, la mode, le stylisme…pour vendre une destination touristique ?

En parlant de mode, Monsieur Ibrahima Cissé, initiateur du Festival de la Mode, a fait une présentation autour de l’importance de l’apport des créateurs dans le tourisme. Avec le concours organisé à l’occasion de la FIMODAK, Ibrahima fait découvrir au Sénégalais les belles créations de nos stylistes mais aussi nous fait découvrir les blogueurs lifestyle et autres acteurs de la mode spécialisés dans la promotion de la mode Made In Sénégal via internet.

Ses chaussures et sa tenue créées par le grand styliste Lahad Guéye ont fait sensation durant le NdadjeTweetup.

L’image est un point important dans la promotion touristique et nos photographes de l’association Sunu Nataal, Mamadou Le MInd Diop, Pamphile et Amath Niane le confirment lors de leurs brillantes interventions.

Savoir prendre les bonnes photos, aux bonnes heures et positions, créer une histoire derrière ces prises, ressortir toute la chaleur des sourires, des rires sont autant de détails précieux développés par ces photographe reconnus pour leur talent et leur engagement dans la promotion de la destination Sénégal.

En plus de donner des astuces efficaces pour bien utiliser les photos en ligne, ces photographes ont régalé l’assistance avec des prises de vue à couper le souffle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après une pause café bien mérité, la deuxième partie du NdadjeTweetup était surtout dédiée aux techniques et outils importants pour toute personne qui s’engage dans la promotion d’une destination via le blogging.

Seydina Ndiaye de Jumia Travel nous a parlé de contenu web pour la promotion de la destination Sénégal. Avec un exposé concis sur le contenu, la qualité, le référencement, les astuces, les participants ont reçu un cours magistral de la part de ce spécialiste du digital.

Un exemple concret d’outils de promotion a été présentée par Madame Kadia Sow de l’UNESCO qui a lancé l’application VUE D’AFRIQUE qui permet de découvrir les différents sites classés Patrimoine Historique de l’UNESCO.

Après tous ces exposés sur le contenu, les techniques, il est important de penser business model et durabilité, Pape Ba Gahn, qui accompagne beaucoup d’entrepreneurs a intervenu sur ce plan en donnant des éléments clés aux participants en ce qui concerne le business model des blogs pour avoir une longue durabilité.

Une partie détente a été assurée par le talentueux artiste Bo Diaw qui est largement revenu sur la réalisation de ses clips en Jamaïque et au Sénégal. Il n’a pas non plus manqué de rappeler l’importance de la musique, des clips, etc. dans la promotion de la destination Sénégal. Les chanteurs sont parmi les premiers ambassadeurs car la musique n’a pas de frontières.

“Chaque citoyen peut activement participer à la promotion de la destination Sénégal même avec juste un smartphone; nous ne devons rien minimiser car nous avons un beau pays, stable et attrayant qui mérite sa place parmi les plus belles destinations d’Afrique et du monde” a dit Moussoukoro Diop, coordinatrice du Réseau des blogueurs du Sénégal au micro de la TFM venue couvrir l’événement.

Éléments à suivre:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :