Théâtre: La Diseuse de Maylis Bouffartigue vue par Emeraude Kouka

La diseuse est une création de Maylis Bouffartigue, comédienne française de la compagnie Monsieur, Madame. Ritualisée en 2001, la pièce a été jouée le 14 décembre 2017 lors de la 14e édition du Festival Mantsina-sur-scène, aux Ateliers SAHM, à Brazzaville.

20171225120631

Personnage atypique, La Diseuse est à priori incohérente; une espèce de quidam porte-parole de tout le monde qui tout à trac passe du coq à l’âne dans une langue parfois décousue mais qui a vite fait de trouver son sens dans un altruisme acharné, une fureur extravagante, un nouveau rapport au monde. Selon qu’elle danse, gambille, s’entortille, tournicote, exalte des mots, marmonne ou geint, elle interroge tacitement le regard de la psyché commune. Laquelle est acquise à certaines idées et dévoyée par la cruauté. La Diseuse cherche sans trêve l’heure qu’il est, son chemin, ses papiers, sa maison, son histoire, un geste d’amour dans une incongruité habilement inventée qui révèle l’indifférence de la société; un monde fabriqué par le mépris où même la plus grande pitié ne mobilise plus quelque générosité.

Si l’innutrition de l’artiste est étrangère à l’Afrique, à travers, notamment des élocutions en langues indoeuropéennes, il est à propos de reconnaître à La Diseuse l’universalité de son discours. Ainsi, aux Bohémiens de l’Europe centrale, pourrait-on, pour exemple, substituer les Pygmées de la forêt équatoriale, tous étant confrontés à l’indignité. Au fond, ce à quoi elle aspire c’est « Messieurs, Mesdames, un peu d’amour ! », une phrase sobre qui a résonné comme une puissante clausule pour clore la pièce.

Il fallait, pour ce faire, une artiste doctement absurde et fidèlement unie à son personnage. La performance en elle-même a fait fi des lieux communs du théâtre avec un génie du dire qui ne rend jamais le verbiage rébarbatif.

  

Emeraude Kouka, critique d’art et critique littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

%d blogueurs aiment cette page :