[INTERVIEW] – Coumbaah Diop « Be ShiC » : « Le business hijabi est devenu un marché très prisé. »

La mode hijabi est un domaine en pleine expansion sur le continent et ceux malgré les remous qu’elle peut susciter dans certains pays. C’est ce que

Qui est Coumba Diop et qu’est-ce que Be Shic ?

Yaye Coumba Diop Sall plus connue sous le nom de Coumbaah Diop est une jeune entrepreneuse spécialisée dans la mode avec sa marque de foulards dénommée ShiC créée il y a 2 ans. J’ai eu un DSECG en comptabilité et gestion en 2013 et travaille depuis en tant que comptable dans une entreprise industrielle.

Be ShiC est le label sous lequel je commercialise mes foulards et offre des prestations de hijab et de maquillage tout en proposant aussi des tutoriels de foulard sur YouTube. Nous venons également d’ouvrir notre première boutique à Dakar ceci pour nous rapprocher encore plus de notre cible qui n’est pas uniquement sur les réseaux sociaux.

Quelle est aujourd’hui la place de la mode hijabi dans nos sociétés africaines ?

Aujourd’hui nous pouvons dire que la mode hijabi a réussi à s’imposer dans une société comme la nôtre où le port du voile était dédié à un groupe de personnes. Cette avancée a eu ses avantages et ses inconvénients comme dans tout changement. Mais ce que nous pouvons retenir et saluons c’est le nombre sans cesse croissant de femmes qui s’y intéressent davantage.

Cette revalorisation a même entraîné un développement économique du business hijabi qui est devenu un marché très prisé.

Parlez-nous un peu des risques et des obstacles pour une jeune marque qui veut sauter le pas en passant du e-commerce a une boutique physique. Quelles sont les dangers à éviter ? Quelles sont les opportunités aussi ?

Ce n’est pas toujours facile de créer une marque encore moins de la vendre en ligne. Vous savez il y a toujours des personnes qui préfèrent tâter le produit avant de l’acheter et d’autres qui n’ont pas de problème à acheter en ligne. De notre côté il n’y a pas de transition entre la vente en ligne et celle physique mais plutôt une continuité pour une meilleure gestion surtout durant les périodes de fête où le volume des commandes augmentent considérablement. La vente physique permettra de mieux gérer cette demande.

Aujourd’hui de plus en plus un regain au niveau de la mode au Sénégal avec des festivals, les Fashion Awards Sénégal… Comment Be Shic se voit et se définit dans cet écosystème ? Comment vous vous positionnez ?

Be ShiC n’a pas encore eu à participer à ce genre d’événements mais ce serait un très un grand honneur pour nous d’y participer si nous sommes invités. Une nouvelle marque qui vise à s’étendre ne pourrait rêver pas mieux. Tout de même, nous étudions aussi les possibilités d’en organiser nous-mêmes en partenariat avec les autres structures de hijab.

Quelles sont les perspectives pour Be Shic dans les années à venir ?

En termes de perspectives nous souhaiterions implanter un espace Be ShiC comme celui de Dakar dans toutes les régions où nos produits sont sollicités. Autrement dit, nous visons à bien occuper le marché local pour ensuite pénétrer celui sous-régional et international.

Be ShiC n’a qu’un seul et unique objectif: s’implanter sur le marché mondial en représentant l’industrie africaine de foulards.

Je ne terminerai pas sans pour autant vous remercier pour ce privilège offert. Mes pensées vont à la première personne qui a cru en mon projet et qui a été le premier à m’accorder un financement, merci beaucoup papa. Je remercie toute ma famille  pour le soutien surtout ma maman qui ne manque jamais de me rappeler que j’ai des choses à réaliser. Un grand merci à mon cher et tendre époux qui ne lésine sur aucun moyen pour la bonne marche de l’entreprise avec l’association de ma belle-famille. Je ne cesserai de prier pour l’homme à tout faire de ShiC à savoir M. Abdoul Gueye. Un grand merci à mes collaborateurs, partenaires et fidèles clients qui font vivre la structure. Et c’est sur cette dernière note que nous vous souhaitons une bonne fin d’année.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

%d blogueurs aiment cette page :