Defko Africa : au service de la Téranga

Oumar KANDE a quitté Trace TV en Juillet 2017 pour se consacrer à Defko Africa créé depuis deux ans. Il présente Defko Africa (Fais-le en Afrique) comme un « hub d’entrepreneurs individuels qui souhaitent s’associer à d’autres professionnels aux compétences diverses pour créer des produits et services innovants et utiles pour la société ». Ils organisent ce 09 décembre 2017 le concert de Dj ARAFAT à Dakar à la place du souvenir. Premier événement en attendant d’autres grands projets qu’évoque Oumar KANDE, la discrétion faite homme. Entretien

Africulturelle : Qui est Oumar KANDE ?

O.K : Je suis un professionnel Sénégalais évoluant principalement dans les secteurs des media et des télécoms. J’ai participé à plusieurs projets d’envergure internationale qui avaient pour vocation de transformer les modes de consommation du contenu digital. Je suis spécialisé dans la production audiovisuelle, le contenu et les services à valeurs ajouté sur le mobile et le divertissement sous ses formes les plus communes. Outre une expérience de 6 ans dans la production exécutive audiovisuelle en free-lance, j’ai  été responsable des acquisitions de contenu pour Sonatel Multimedia pendant près de 4 ans. J’ai ensuite Travaillé pour le Groupe TRACE successivement comme Directeur du Mobile pour l’Afrique, Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Directeur Général des filiales TRACE AFRIQUE de L’Ouest et TRACE Côte d’Ivoire cumulativement avec la fonction de Directeur Délégué au Business Développement pour L’Afrique. J’ai quitté le Groupe TRACE au mois de Juillet 2017 après 7 années d’une collaboration enrichissante. Je me consacre désormais à Defko Africa (www.defko-africa.com) que j’ai fondé il y a 2 ans et je suis partenaire d’Altome (www.altome.eu) qui est un réseau international de consultants basé à Londres.

 Vous travailliez à Trace Africa avant de démissionner pour vous consacrer à Defko Africa. Defko Africa c’est quoi exactement ?

Je vois Defko Africa comme un centre de convergence de compétences et d’initiatives. C’est un hub d’entrepreneurs individuels qui souhaitent s’associer à d’autres professionnels aux compétences diverses pour créer des produits et services innovants et utiles pour la société. Nous avons des partenaires locaux et sous régionaux qui partagent notre vision et nous permettent de pénétrer le marché sous régional. Nous évoluons dans l’événementiel, le digital, le contenu et les SVA mobiles, la communication et la production audiovisuelle et musicale.

Quels sont vos projets phares ?

Nous avons un grand pari sur l’événementiel, avec l’ambition d’organiser 4 événements musicaux de grande envergure par an. Mais nous avons également des projets innovants dans le domaine du sport, du contenu mobile, et de nouvelles applications digitales qui vont bouleverser le marché local et sous régional. La particularité de nos projets étant qu’ils sont transverses et se déclinent sur plusieurs supports et font appel à plusieurs technologies. Je ne peux malheureusement pas en dire plus mais nous aurons surement l’occasion de reparler lors des lancements à venir.

En décembre, vous organisez un concert avec Dj Arafat. Pour la première, pourquoi le choix de Dj Arafat, un artiste ivoirien au moment où c’est plus les artistes naija qui ont le vent en poupe ?

Contrairement à la croyance populaire, DJ Arafat est l’un des artistes les plus populaires d’Afrique il suffit de regarder la biographie et sa discographie. Pour rappel il vient pour la 2eme année consécutive d’être couronné meilleur artiste coupé décalé en Côte d’Ivoire. Il est suivi par plus de 2 millions de fans sur FB. DJ Arafat est l’un des artistes africains les plus nominés et primés de toute sa génération en local et à l’international. En 2015 une étude FORBES / TRACE Africa en faisait l’artiste le plus influent d’afrique (d’où son surnom « influenmento ») devant tous les artistes Nigerians qui font l’actualité (Wizkid, Tiwa Savage, Davido, Psquare etc…) En tout cas en Afrique francophone c’est un Champion. En outre la cible de notre événement est surtout la diaspora d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui compte beaucoup d’étudiants et de jeunes travailleurs chez nous… Nous sommes au service de la téranga…

Vous comptez les associer avec des artistes sénégalais pour la première partie, sur quelle base s’est opéré le choix ?

Le lineup du concert est assez représentatif de la cible, nous avons DJ Arafat et DJ Pisco de Côte d’Ivoire, Armel Gabbana du Cameroun, Rodikx et Sheguey Dar Dar du Gabon et enfin Abiba et le groupe Safary pour le Sénégal. Le choix s’est opéré sur la base d’une logique éditoriale qui a pour objectif d’offrir de la musique urbaine, panafricaine à un public cosmopolite.

Peut-on avoir une idée du budget de ce concert ? Quels sont les principaux partenaires ?

Le budget de ce concert est de plus de trente millions de francs. Sa programmation en fin d’année à une période où les annonceurs ont déjà épuisé leurs budgets de l’année en cours constitue un sérieux challenge au bouclage du plan de financement. Mais nous avons tout de même une douzaine de partenaires de qualité (Vibe Radio, 2STV, le Radisson, Expert Auto) pour ne citer que ceux-là et beaucoup d’autres qui nous accompagnent sur ce projet dans la mesure des moyens disponibles. Nous profitons de l’occasion pour les remercier.

Les prochains chantiers de Defko ?

Il y aura encore des événements, notamment une grosse surprise avec nos artistes HIP HOP locaux, des concepts d’émissions télévisées, Une offre de contenu mobile innovante au 1er trimestre 2018. Wait and see….

Le mot de la fin ?

Je vais terminer avec le crédo de Defko « certains besoins existent, d’autres doivent être créés et assouvis… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :