Nécrologie : Régina Yaou n’est plus

C’est ce 03 Novembre 2017 que s’est éteinte la romancière ivoirienne. Née le 10 Juillet 1955 à Dabou en Côte d’ivoire, elle s’essaie à l’écriture entre l’âge de douze et quatorze ans. Lauréate d’un concours littéraire national en 1977 alors qu’elle est encore élève au lycée technique de Cocody, elle se positionne aujourd’hui avec une vingtaine de publications  (dont La révolte d’Affiba, Aihui Anka, Histoires si étranges, Coup d’Etat et Dans l’antre du loup), comme l’un des auteurs les plus prolifiques et appréciés de son pays.

REGINA

Crédits photos: Page facebook Régina Yaou

Consultante et conférencière invitée dans plusieurs universités américaines où ses livres sont étudiées et font l’objet de mémoires et de thèses, l’auteur résidait actuellement à Abidjan où elle se consacrait à la littérature et fait ses premiers pas dans la scénarisation. C’est la présentation qu’on peut lire dans la quatrième de couverture de la réédition de Lezou Marie ou les écueils de la vie de 2011 par la maison NEI/CEDA d’Abidjan. Sur sa page Facebook, Régina Yaou annonçait le 24 mars 2016, la sortie du livre Les germes de la mort -Tome 4 .

Elle était passionnée par l’écriture. Pour elle, c’était ‘’ un prétexte pour attirer le regard des uns et des autres sur certains maux qui minent la société dans laquelle nous vivons. C’est pour moi aussi le canal pour véhiculer nos us et coutumes et permettre aux gens de connaître leur histoire. Mais la littérature, c’est avant tout ma vie, je n’y renoncerai jamais.’’ C’était dans une interview publiée en 2012 par Macaire Etty dans 100% Culture.

Qu’elle repose en paix et sincères condoléances à toute la communauté artistique de Côte d’Ivoire et d’Afrique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

%d blogueurs aiment cette page :