Sénégal : Les cultures urbaines au Musée

Le musée Théodore MONOD de Dakar abrite tout le long du mois de Novembre la première édition du festival des Cultures urbaines.

 Au programme, plusieurs activités dont une exposition sur le radicalisme, une table ronde sur le thème ‘’expressions artistiques contemporaines, pensée plastique et vie des formes’’. Des conférences sont aussi prévues sur les cinq éléments du hip hop ainsi que le rôle de la femme dans la culture hip hop. Musique, graffiti et slam ne seront pas en reste.

22878990_10155694998888376_124359410_o

L’objectif de ce festival est de contribuer à la consolidation du cadre d’expression artistique et de réflexion autour des cultures urbaines. Les cultures urbaines qui, ‘’représentent un mouvement culturel en plein essor offrant un cadre artistique prisé des jeunes et qui également reflètent, structurent les mentalités dans leur espace d’origine et même d’ailleurs’’ peut-on lire dans les termes de référence du Festival. Le Sénégal compte aujourd’hui plus de trois mille (3000) groupes inscrits dans le rap (émanation du hip hop). En termes de densité, le ratio est d’un groupe de cultures urbaines pour quatre mille habitants. Par extrapolation, on peut estimer le nombre de jeunes répertoriés dans le secteur des cultures urbaines à plus de 50.000 avec toutes les catégories sociales.

Avec ce festival, les organisateurs comptent établir une continuité entre le patrimoine traditionnel africain et la contemporanéité des cultures urbaines dans le cadre d’un projet collaboratif entre les différents acteurs du secteur ; Approfondir la réflexion sur l’histoire et les pratiques de cette composante très dynamique du secteur culturel ; Créer, au profit des formes artistiques des cultures urbaines, un cadre d’expression et d‘échange ; Promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat auprès des jeunes pour coller au concept de « débrouillardise » porté par les cultures urbaines ; Mobiliser largement tous les acteurs culturels ainsi que le public adulte et jeune s’identifiant de près ou de loin aux cultures urbaines ; Produire des ouvrages, des supports didactiques et communicationnels dans le domaine des cultures urbaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :