Cinéma : Les Cinémas d’Afrique à Besançon

La 17e édition du festival des Cinémas d’Afrique de Besançon va se tenir du 11 au 19 Novembre 2017. Initié par l’Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique (APACA), ce festival se veut une vitrine pour les Lumières d’Afrique en matière de culture et de cinéma plus particulièrement.

Cette année, la compétition internationale accueille pour la première fois le film d’une jeune réalisatrice de Zambie découverte à Cannes à la quinzaine des réalisateurs. Le festival reste fidèle à des réalisateurs confirmés comme Faouzi Ben Saidi et Nabil Ayouch dont les précédents films ont été présentés à Besançon. Il fait le pari de présenter un long métrage du Nigéria avec l’appui de la Nollywood week de Paris. Une compétition internationale de documentaires rares, inédits à Besançon, placés sous le regard de professionnels et du public est également prévu. Le jury est présidé par la cinéaste Rama Thiaw.

Gerard marion dir

Gérard Marion, directeur du festival © Gerard Marion

L’éditorial de la brochure de cette année est signé Gérard Marion. Le directeur du festival parle de cette 17e édition et rappelle la genèse du festival : ‘’un projet fou lancé en 1996 par une poignée de passionnés et de militants dans la ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo pour promouvoir un continent à l’époque mal connu avec des valeurs et des richesses culturelles non explorées.’’

Poursuivant, il déclare qu’’ au fil des ans, si le cœur du festival reste la diffusion de projets autour de l’image avec des longs métrages de fiction et de documentaires audacieux, il s’est étoffé et est désormais reconnu en France et à l’international pour ses audaces et ses découvertes.’’

Il y aura une proposition pour le jeune public avec des spectacles vivants de qualité et des films pour les plus petits. Le festival va rendre hommage à des talents disparus comme Ousmane Sow, Jean Rouch et Leila Alaoui. Enfin le festival a noué  un partenariat avec le FRAC. Pour la première fois,  un artiste d’Afrique du Sud mondialement connu va y prendre part.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site de lumières d’Afrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :