« Rendez-vous chez nous » : Appel à candidatures pour les compagnies, troupes, groupes de musique d’Afrique et d’ailleurs

Le Festival International des Arts de la Rue « Rendez-vous chez nous » lance un appel à candidatures pour la programmation de sa 9ème édition prévue du 6 au 25 février 2018 à Ouagadougou et les villages alentours, Boromo, Bobo Dioulasso, au Burkina Faso et Bamako, au Mali.
Le festival « Rendez-vous chez nous » est l’une des plus grandes plateforme des arts dans l’espace public en Afrique, elle permet la diffusion des artistes de rue d’Afrique de l’Ouest à travers plusieurs continents, des échanges entre créateurs en espace public, pour la décentralisation et la démocratisation de l’art et la culture en Afrique. Les compagnies, troupes et groupes de musique d’Afrique & d’ailleurs sont invités à envoyer leurs dossiers comprenant IMPERATIVEMENT :
– La présentation du projet avec photos et vidéos du spectacle proposé ou concert (max 5 min / concerts live) par mail : rdvcheznous@gmail.com.

Clôture des candidatures : 20 septembre 2017

Le Festival International des Arts de la Rue « Rendez – vous chez nous » est initié par le  collectif ACMUR, implanté au Burkina Faso. Il rassemble plus d’une centaine d’artistes œuvrant dans l’espace public, dans plusieurs disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, cirque, art équestre, échasses, marionnettes, conte, arts plastiques, scénographie. Toutes les actions du collectif sont menées dans le but de rassembler les forces vives des arts en espace public au Burkina Faso et, plus largement en Afrique de l’Ouest, pour la démocratisation et la décentralisation de l’art et la culture dans l’objectif de favoriser le « vivre ensemble ». Le collectif ACMUR est aujourd’hui devenu la plate-forme de référence pour l’accompagnement, le développement et la valorisation des arts en espace public en Afrique de l’Ouest.

PARADE BOBO

Parade Bobo Dioulasso, 2017  Photo : Agathe Stopin Photographie

Acmur= « Assez de murs » = Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues

« RENDEZ VOUS CHEZ NOUS » – Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue en quelques chiffres (source : dossier de presse)

 Depuis 2010, le collectif ACMUR propose donc chaque année en février un festival entièrement gratuit et hors les murs « Rendez-vous chez nous – Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue». Cet évènement d’envergure unique pour les populations rurales et urbaines s’installe en février dans les rues de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Boromo, mais aussi dans six villages de la commune rurale de Komsilga et à l’orphelinat de Loumbila (dans la périphérie de Ouagadougou).

Le festival a rassemblé, depuis sa création :

  • En 2010, 55 000 personnes, habitants et invités étrangers pour découvrir 14 compagnies de rue du Burkina Faso et d’Europe, et assister à 5 concerts live.
  • En 2011, 80 000 spectateurs avec 41 compagnies soit plus de 200 artistes et 70 spectacles.
  • En 2012, 75 représentations avec 339 artistes de rue venant des 3 continents pour plus de 70 000 spectateurs.
  • En 2013, 327 artistes de 9 pays différents, 24 invités et directeurs artistiques de festival, offrant 93 représentations pour 90 000 spectateurs.
  • En 2014, 117 000 spectateurs pour 50 compagnies venues de 8 pays, offrant 120 représentations.
  • En 2015, 190 000 spectateurs pour 96 représentations des 340 artistes venus de toute l’Afrique de l’Ouest et d’Europe.
  • En 2016, 220 000 spectateurs pour 105 représentations rassemblant 50 compagnies et vedettes de la musique venues d’Afrique de l’Ouest, d’Europe et d’Amérique du Nord : Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Suisse, Canada, Espagne, France
  • L’année 2017 est celle d’un nouveau développement, transnational, puisque le festival s’est déroulé également à Bamako en partenariat avec une structure sœur (L’Association Art Marionnette Musique Clown Danse dans nos Rue). Il a rassemblé à nouveau plus de 220 000 spectateurs, avec 75 compagnies et vedettes de la musique en provenance de 10 pays différents pour 105 représentations à Ouagadougou, à Loumbilla, dans les villages de la commune rurale de Komsilga, à Bobo Dioulasso et à Bamako

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :