Sénégal : Biennale Dak’art 2018, l’heure rouge

Après ‘’La cité dans le jour bleu’’ qui faisait référence à un poème de Léopold Sédar Senghor, Simon Njami reconduit à la direction artistique de la biennale fait référence à un autre père de la Négritude qui disait de Senghor qu’il était ‘’l’Ami Fondamental’’. C’est ainsi que pour Dak’art 2018, pour le thème général ce sera, ‘’Je suis l’heure rouge, l’heure dénouée rouge’’.

Selon le communiqué publié sur le site de la biennale,  L’heure rouge est une expression empruntée à Aimé Césaire dans sa pièce « et les chiens se taisaient », qui parle d’émancipation, de liberté et de responsabilité.

Le rebelle

 

Une minute trop lourde ou trop belle pèse sur moi depuis longtemps

 

Première voix tentatrice

 

Je suis l’heure rouge, l’heure dénouée rouge.

 

Deuxième voix tentatrice

 

Je suis l’heure des nostalgies, l’heure des miracles.

Pour Simon Njami, L’heure rouge, c’est l’âge de raison. C’est le moment où l’on s’émancipe de ce qui a été, en le transformant et en lui donnant une force nouvelle. C’est l’heure de la métamorphose et de la transformation. Une métamorphose et une transformation dont les premiers signes étaient visibles lors de la biennale 2016

Le titre de l’exposition internationale c’est : Une nouvelle humanité. Une référence à un texte de Frantz Fanon dans lequel le psychiatre Martiniquais définit l’homme décolonisé comme « un homme nouveau ».

L’appel à candidature pour cette exposition est encore ouvert jusqu’au 31 Juillet 2017. Les conditions sont expliquées ici

Les candidats peuvent envoyer leur dossier en ligne sur le site du Dak’Art et par mail à candidatures2018@biennaledakar.org ou alors par la poste à l’adresse du Secrétariat Général de la Biennale de Dakar sis au 19 Avenue Hassan II, 1er Etage – BP : 3865 Dakar, Sénégal.

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :