Théâtre: BLACK CLOUDS au Grand théâtre national de dakar

La Cie Artara/Fabrice Murgia vient de créer un spectacle de théâtre: « Black Clouds », qui traite de la fracture numérique entre le Nord et le Sud, de la manière dont l’accès ou le non-accès à internet est révélateur d’espoir, d’ouverture ou, tout au contraire, est vecteur d’arnaque, de dérive, de fraude. La création de ce spectacle a eu lieu les 3 et 4 juillet derniers au Na- poli Teatro Festival avec une équipe d’acteurs belges et sénégalais.

Le spectacle a entamé une première phase de tournée en Belgique et en France. Au mois de mai 2017 – le vendredi 12 et samedi 13 mai – ce spectacle sera également joué au Grand Théâtre National de Dakar 

Après Dakar « Les Récréâtrales » de Ouagadougou porté par Etienne Minoungou serait d’ores et déjà intéressé ainsi que la plateforme artistique de Kigali portée par Dorcy Rugamba.

Au plateau : quatre comédiens, deux Sénégalais, deux Belges, une envie de nous raconter avec force un grand conte contemporain, dans lequel se chevauchent des narrations croisées et des destins partagés.

Comme pour chacune de ses créa­tions, Fabrice Murgia s’est nourri de rencontres et d’expériences. Ici, c’est un atelier théâtral mené à Saly, au Sénégal, avec des comédiens locaux. Là-bas, ce sont différentes recherches autour des « brouteurs », ces escrocs en ligne qui sévissent depuis la Côte d’ivoire pour réclamer de l’argent à l’autre bout du monde.

Plus loin, l’auteur a exploré la vie in­croyable d’Aaron Swartz, qui en oc­tobre 2010 s’empare et cache un or­dinateur du Massachusetts tnstitute of Technology pour télécharger et publier l’intégralité d’une base de données de publications scientifiques, dont l’accès est payant en dehors des campus. Pour Aaron Swartz, ces articles, somme de la connaissance de l’humanité, doivent être accessibles à tous librement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :