Art: Raw Academie, une proposition alternative de l’éducation artistique

Aissatou Ndéye Aida Diop critique d’art et médiatrice culturelle est notre invitée. Elle nous parle de la raw Academy

15822924_381240972244043_2146097375836207660_n

Aissatou Ndéye Aida Diop

En 2016, RAW Académie (un programme expérimental de résidence, de recherche et d’étude de la pratique et de la pensée artistique et curatoriale) a vu le jour à RAW Material Company, un centre pour l’art, le savoir, et la société, basé à Dakar depuis 2011. Ce programme dure 8 semaines et a lieu deux fois par an.

La Raw Académie est un programme qui amène les participants à innover, à concrétiser leurs idées, à élargir leur champ d’action et à s’engager dans le monde de l’art. C’est également les orienter vers les besoins de ce dernier et les inciter à y répondre en retenant des solutions novatrices qui permettent de créer de la valeur en améliorant la qualité de la production artistique.

Toutes ces actions sont susceptibles de les amener à démystifier le monde de l’art et à se défaire des stéréotypes et des préjugés qui y sont souvent rattachés.

La Raw Académie a aussi favorisé chez les participants la volonté de s’engager pleinement dans ce qu’ils veulent faire et de mener à terme ce qu’ils entreprennent comme projet artistique. Cette culture s’est construite pendant deux mois avec les différents participants et intervenants, tout comme l’esprit de partager leurs connaissances et expériences, par des séminaires prenant principalement une forme libre, mais qui peuvent également revêtir celle de visites d’organisations diverses ou de rencontres avec des personnes qui sont issues du milieu artistique et culturel et qui font preuve de créativité dans leur façon de penser et d’agir.

De telles expériences ont aussi favorisé le développement de qualités de la pratique et de la pensée artistique et curatoriale et de capacités à recourir à des stratégies à tout le secteur.

Le programme amène les participants à considérer la façon dont ils souhaiteraient s’engager dans le monde de l’art, que ce soit en tant que artistes, commissaires ou critiques. Un artiste ou un commissaire autonome prend les décisions qui se rattachent à sa création et en assume les risques. L’artiste et le commissaire sont l’un et l’autre susceptibles de créer de la connaissance et de la documentation.

Dans le cadre du programme de la Raw Académie, les artistes, commissaires et critiques participent à des expériences qui leur permettent d’entretenir des rapports dynamiques entre eux. Ils ont ainsi l’occasion de prendre conscience de l’influence que leurs interactions peuvent avoir sur leur milieu de l’art et d’approfondir leur connaissance de soi et de l’autrui. La Raw Académie s’inscrit ainsi dans une dynamique de l’approche orientante et des initiatives de nature curatoriales et artistiques déjà présentes.

Le programme se distingue par le degré d’encadrement apporté dans la participation à des expériences de créations. Les connaissances retenues, le nombre, l’envergure et la complexité des projets marquent aussi cette distinction. Les participants en sortent avec un projet solide lorsque chaque intervenant les amène à dépasser le plan initial, par exemple pour en accroître la réflexion.

Le programme de la RAW Académie vise le développement de plusieurs compétences comme le fait de se situer au regard de la pratique curatoriale et artistique ou encore de mettre en œuvre un projet artistique.

Ces compétences sont étroitement liées. En effet, les participants arrivent à se situer au regard de la pratique curatoriale et artistique grâce à ce qu’ils apprennent de leurs expériences, notamment la mise en œuvre des projets. Au cours de ces expériences, ils sont invités à s’interroger sur leurs actions et à préciser leur représentation par rapport à l’art.

Ces allers et retours constants entre les différentes compétences qui interviennent enrichissent la connaissance qu’ils ont de leur profil et des formes d’engagement.

Le programme vise principalement à développer l’esprit de créer de la valeur et la connaissance de soi et de l’autrui. La compétence revêt donc une importance primordiale dans la formation des participants. Il est vrai qu’ils devront consacrer beaucoup de temps à la mise en œuvre de projets artistiques, mais cette mise en œuvre les aidera à se situer au regard de la pratique curatoriale et artistique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :