Sénégal : plus 900 millions du FOPICA pour 38 projets.

Le comité de gestion du fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) a rendu public le mardi 10 avrils 2017 la liste des projets qui seront financés. Ils comptent pour la session 2016. le nombre total de dossiers de projets reçus, toutes filières confondues, est de 137. Le budget global de tous les projets reçus est de 25 milliards 361 millions 290 mille 804 FCfa. Le montant total sollicité par les porteurs de projet est de 5 milliards 474 millions 520 mille 003 FCfa’’, a indiqué le secrétaire permanent du Fopica, Abdou Aziz Cissé. Une bonne raison de revoir le montant alloué au Fopica qui ne dispose que d’un milliard de FCfa. En attendant une hausse ardemment souhaitée, le Fopica a donné à la filière production 560 millions de FCfa et aux projets de distribution, d’exploitation et de formation 361 millions 56 mille 580 FCfa.

arton6686

Moussa Sène Absa sur le tournage de son film « C’est la vie! ».

Par ailleurs, 12 projets de longs métrages fiction sont sélectionnés. ‘’La prochaine fois le feu’’ de la réalisatrice et non moins fille du chanteur Wasis Diop, Maty Diop en fait partie (50 millions FCfa). Moussa Sène Absa grâce à son projet ‘’Adama et Awa’’ recevra 65 millions de FCfa. Tandis que  ‘’Le procureur’’ de Christian Thiam et ‘’L’otage du fleuve’’ de Nicolas Sawalo Ciss sont droit à chacun une enveloppe de 60 millions FCfa. Sur les 12 projets reçus, les 8 n’ont eu droit qu’à 3 millions FCfa. ‘’Parmi les projets reçus, il y en a beaucoup qui étaient faibles dans l’écriture. On a du demander à leurs auteurs de revoir cela en les octroyant 3 millions de FCfa. Ils pourront revenir pour prétendre à un financement’’, a expliqué Abdou Aziz Cissé. ‘’De pulpe et d’orange’’ d’Amadou Saalum Seck, ‘’Tama messenger’’ d’Alioune Mbow’’, ‘’Que ça reste entre nous’’ de Saliou Ndiaye, ‘’Le silence de l’aïeul’’ de Mariama Sylla, ‘’Nioul ak Khess’’ de la jeune Adama Bineta Sow en font partie.

En documentaire, on est bien loin de la douzaine de films sélectionnée dans la catégorie précitée. Ici seuls trois films ont droit à un financement. ‘’Tcheky’’ d’Abdou Lahat Fall (20 millions FCfa), ‘’Une histoire du Fr Cfa’’ de Katy Léna NDiaye (40 millions de FCfa) et ‘’Galaye et Bamba’’ de Fabineta Diop (30 millions de FCfa) sont ceux choisis. Il y a autant de courts-métrages financés également avec une enveloppe globale de 33 millions.

Pour les séries télévisées, enfin figure le nom d’Abdou Lahad Wone, réalisateur de ‘’Tundu Wundu’’ sur la liste des bénéficiaires grâce à son projet, ‘’Dérapage’’ (30 millions FCfa). Lamine Diémé recevra la même somme. Un soutien aux ‘’… aventures de Djudju et Kady’’.

Pour la distribution, 50 millions est alloué à Serigne Massamba Ndour de Marodi Sénégal Suarl. Tandis que l’exploitation a 4 projets choisis et la formation en a 8. Les étudiants ont leur part dans ce fonds. 5 d’entre eux auront droit à des bourses dont la plus grosse somme est 3 millions 371 mille 940 FCfa et la plus petite 2 millions 648 mille 820 FCfa.

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :