Mbagnick Ndiaye : « Comment augmenter l’allocation du Fopica ».

Beaucoup de professionnels sénégalais du septième art réclament l’augmentation de l’allocation au fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica). C’est bien possible, selon le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye. Présidant mardi 10 avril 2017 la cérémonie de publication de la liste des projets choisis et devant être financés tenue à la maison de la culture Douta Seck, il a rassuré les acteurs du cinéma sur ce point là.

droit-de-reponse-gestion-du-ministere-de-la-culture-et-de-la-communication-les-precisions-de-mbagnick-ndiaye-578548

M. Mbagnick Ndiaye, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal.

Sans manquer tout de même de leur rappeler les préalables à cela. ‘’J’invite les bénéficiaires du Fopica 2015 à hâter la cadence en terminant et en livrant leurs productions. Productions qui devront être toutes présentées au Chef de l’Etat dans les deux mois à venir. Car, je tiens à dire, que si vous voulez que l’Etat du Sénégal augmente la dotation budgétaire du Fopica, il faudrait que ces projets soient terminés au plus vite et qu’ensemble nous allons voir le Chef de l’Etat pour lui remettre les films et faire un plaidoyer pour l’augmentation de l’enveloppe’’, a-t-il dit.

Ainsi, il faut que les uns et les autres fassent l’effort de respecter les termes du contrat. Cela, en terminant les délais arrêtés. Mais également en essayant ‘’d’user de beaucoup de rigueur dans la gestion de ces fonds pour arriver à une rentabilité économique optimale ». D’autant plus que l’argent que reçoivent les bénéficiaires, ‘’constitue une avance sur recette, c’est-à-dire une aide sélective remboursable en fonction de son exploitation et de sa rentabilité dans le but affiché de soutenir et de favoriser la diversité, la richesse, le renouvellement et l’autofinancement de notre cinéma’’, leur a-t-il rappelé.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :