Hampathé & le Sahel Blues : Des notes pour Mamadou Dia

 

Hampathé et le Sahel Blues signent leur retour avec un single. Il chante dans cette production l’ancien compagnon de Léopold Sédar Senghor Mamadou Dia, « Le Grand Maodo ». Il estime que « ce grand homme doit être mieux connu », tel qu’indiqué dans un communiqué reçu à Africulturelle. Aussi, « l’artiste a choisi de rendre hommage au Président Mamadou Dia car,  à son avis, en tant que personnalité historique et héros de notre indépendance, il mérite aujourd’hui  toute la reconnaissance de (sa) génération qui malheureusement n’a pas eu la chance de le connaitre réellement ».

hampate_web

En effet, la nouvelle génération ne connaît pas cet homme au parcours historique parce qu’au Sénégal on ne parle pas de lui autant qu’il le faut. Hampâthé est étonné de voir que « le parcours de cette éminente personnalité, n’est pas valorisé et enseigné au niveau des établissements scolaires ». Il a comme l’impression  qu’on a cherché  à cacher l’histoire et la vision de développement du Grand Maodo.  A travers cette chanson, il  voudrait   que les Sénégalais se rappellent de lui et s’inspirent de sa philosophie d’indépendance, de patriotisme et de développement , mais également montrer au monde que lorsqu’on cite des modèles comme Sankara, Mandela, Lumumba, et tant d’autres il  faudra aussi y ajouter le nom de ce grand patriote qu’est  Mamadou Dia.

Ce single est le prélude d’un Ep que Hampathé et son groupe comptent sortir durant l’été avant celui de leur album en 2017. D’ici là, ils continuent leur tournée au Canada. « Depuis deux ans le guitariste et chanteur passe la plupart du temps au Canada où il participe à des festivals. Durant l’été 2016, il a  joué au festival Nuits d’Afrique à Montréal et au  Festival des Traditions du Monde à Sherbrooke ». Il sera sur cette même scène à la date du 12 aout 2017. Hampathé a aussi eu la chance de jouer plus d’une fois  dans la zone Anglophone à Toronto avec le Label Batuki Musiq comme « booker ». Ils  lui  ont permis de jouer plusieurs fois à Toronto durant l’année 2016. Tous ces spectacles lui ont servi à vendre la destination du Sénégal puisque les artistes sont d’éternels ambassadeurs. Il vient de terminer l’enregistrement de son troisième album international au Sénégal et il y’aura la participation de  musiciens  venus aussi  bien du Sénégal que  de l’étranger. La sortie est prévue en fin 2017’.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :