Sénégal – Installation du comité d’orientation de la biennale 2018

Baidy Agne reste à la tête, Simon Njami ne bouge pas.

Le comité d’orientation de la Biennale 2018 a officiellement été installé. Disons, pour commencer, que certaines choses ne changeront pas : Baidy Agne, le président du Conseil national du Patronat (Cnp), reste à la tête de ce comité d’orientation, et idem pour Simon Njami, «maintenu» dans ses fonctions de directeur artistique. Le comité d’orientation passe quant à lui de 30 à 14 membres. La date et le thème du Dak’Art 2018 n’ont pas encore été communiquées.

SIMON

Simon Njami, directeur artistique Dak’Art 2016 et 2018

Et si Baidy Agne a plus ou moins esquivé la question, se contentant d’en rire ou de nous renvoyer à la tutelle, c’est-à-dire le ministre de la Culture et de la Communication, il laissera tout de même entendre qu’au-delà de sa personne, le comité de la 12ème édition avait fait un «travail considérable», et que ceci expliquait sans doute pourquoi on avait encore fait appel à lui…

Le président (reconduit) du comité d’orientation s’est tout de même montré plus loquace, pour expliquer pourquoi Simon Njami reste le commissaire général de la Biennale : «Le directeur artistique est maintenu, parce que Simon Njami est un des directeurs, commissaires généraux les plus en vue, non seulement en Afrique, mais (…) au-delà même de tout le monde noir. En Europe, il a une réputation, il est connu».

Baidy Agne est d’ailleurs revenu sur «l’orientation différente» que Simon Njami a su donner à la 12ème Biennale, en réhabilitant par exemple l’ancien Palais de Justice, qui a accueilli l’exposition internationale à l’époque, et l’attend déjà pour la prochaine. «Il faut confirmer cela, il faut confirmer ce travail, et bien sûr nous devrions discuter des détails de son projet artistique. Je pense que le secrétariat général va s’en charger, parce qu’un an ça passe très vite, surtout quand il s’agit d’organiser un événement de cette envergure».

baidy agne

Baidy Agne, président du comité d’orientation de Dak’Art 2016 et 2018

La nouvelle secrétaire générale de la Biennale, Marième Ba, qui a remplacé à ce même poste Rhassoul Seydi, sera justement le Rapporteur de ce comité d’orientation, qui devrait aller plus loin que celui de 2016, installé à la hâte, sept mois plus ou moins avant l’ouverture officielle de la Biennale, et qui faisait quasiment office, selon les mots de Baidy Agne, «de comité d’organisation ou d’exécution».

Dans ce «comité plus restreint», dira-t-il, on trouve, «naturellement, des artistes, des galeristes, des universitaires, des personnes juridiques, des gens du ministère de la Culture, quelques privés». (Voir liste complète)

Les 14 membres du comité d’orientation

Rémi Sagna Directeur de Cabinet du ministère de la Culture et de la Communication
Edmond Kamara Représentant du ministère du Tourisme et des Transports aériens
Moussa Ndiaye Représentant de la Ville de Dakar
Adama Boye Artiste
Aissa Dionne Galeriste
Abou Emile Diouf Architecte
Abdoulaye Koundoul Directeur des Arts
Massamba Mbaye Critique d’art
Amadou Moustapha Ndiaye Notaire
El Hadj Malick Ndiaye Conservateur du Musée Théodore Monod de l’Ifan
Mauro Petroni Céramiste
Felwine Sarr Maître de Conférences à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis
El Hadj Sy Artiste
Aida Djigo Wane Analyste financier
Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
Follow @friCulturelle on WordPress.com

Mes Tweets

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :